La plupart des automobilistes craignent une panne subite, imprévisible. Pour les budgets serrés, l’imprévu peut en effet être très compliqué à gérer. Or, une fois la garantie constructeur périmée, le moindre petit problème peut vous forcer à passer chez le garagiste et à débourser des centaines d’euros.
C’est là qu’intervient la garantie panne mécanique, l’une des garanties les plus utiles en assurance auto. Elle pourra vous porter assistance en vous évitant des dépenses conséquentes. Elle reste très peu connue. Ce système permet de garantir la couverture des frais liés à la réparation de votre véhicule par votre assureur, si la panne est garantie par votre contrat. Dans cet article, vous découvrirez la garantie contre les pannes mécaniques : ce qu’elle couvre, à quel moment souscrire à ces offres et quel est leur coût.
Présentation de la garantie panne mécanique
Vous pouvez souscrire à cette assistance face à un sinistre à un garantisseur comme Certinity. Cela peut se faire pour différentes formules : tous risques, intermédiaire ou tiers. Son but est de vous permettre de faire assumer les coûts liés à d’éventuelles réparations de votre véhicule par votre assureur dans le cas d’une panne. Les coûts couverts peuvent être liés à la main-d’œuvre et à l’achat de pièces. Sachez que toutes ces garanties ne fournissent pas les mêmes services. En effet, certaines ne vous prêteront assistance que pour des éléments principaux comme le moteur ou la boîte de vitesses de votre voiture. D’autres garantissent tous types de panne mécanique (à part les exclusions). En ce qui concerne certaines pièces comme celles de freinage et d’embrayage (qui s’usent avec le temps), elles ne pourront pas être prises en charge.
Cette garantie ne pourra s’opérer qu’en cas de panne imprévisible.
Choisir sa garantie panne mécanique
Cette garantie peut être différente en fonction des garantisseurs, n’hésitez pas à les contacter pour vous assurer des modalités de prises en charge. Les conditions en matière de plafonds d’indemnisations, de délais de carence, de pourcentage de vétusté ou de sinistres couverts peuvent en effet varier. Il est donc important de procéder à une phase de comparaison pour être sûr d’opter pour ce qui convient le mieux à votre situation.
Le moment pour souscrire à ces services
Idéalement, la souscription à une garantie contre les pannes mécaniques doit se faire bien avant que votre garantie constructeur ne touche à sa fin. Prenez-vous-y à l’avance : un délai de carence de 1 mois est généralement prévu. S’y prendre au moins 1 mois à l’avance semble donc être une bonne décision.
Elle pourra vous permettre d’avoir accès à une prise en charge d’éventuels problèmes au niveau mécanique qui peuvent aussi être initialement compris dans votre garantie constructeur.
Coût d’une garantie panne mécanique
Cette garantie à un coût situé entre 100 et 300 euros. Le coût peut varier en fonction des contrats. Le coût moyen d’une visite chez le garagiste étant autour de 500 euros, cette garantie peut très vite s’avérer être une bonne opération.
Le coût peut augmenter avec différents éléments. Par exemple, plus les pièces couvertes sont nombreuses plus le coût sera conséquent. L’inclusion de la main-d’œuvre est également incluse. L’état d’usure de votre véhicule (âge, kilométrage, etc.) peut aussi faire fluctuer ce prix. Enfin, plus la durée de validité de votre garantie panne mécanique est élevée et plus le délai de carence est court, plus le prix augmente.
Les éléments couverts pour les voitures d’occasion
Si cette assurance n’est ni obligatoire, ni toujours disponible à l’achat d’un véhicule de seconde main comme une voiture, elle est fortement recommandée. En effet, c’est près de la moitié des véhicules d’occasion qui tombent en panne l’année suivant leur acquisition. Tous ne pourront pas être assurés : certains professionnels seront en mesure de vous la proposer, mais pas tous. Si vous achetez à un particulier, vous ne pourrez adhérer à ces offres qu’auprès d’un garantisseur comme Certinity. Les véhicules très vieux (20 ans par exemple) et ayant roulé plus de 200 000 kilomètres peuvent rarement bénéficier d’une telle protection contre les risques de sinistre.
Acquérir ce type d’assurance peut aussi être un bon argument de vente, dans le cas où vous souhaitez vous séparer de votre voiture à un moment donné. C’est en effet une façon de le rassurer sur l’entretien de votre ou de vos véhicules. Pour certains acheteurs, c’est même un critère nécessaire. Le SAV est en effet une grande préoccupation pour beaucoup de gens. Ce système de couverture contre les pannes mécaniques s’inscrit dans cette logique. Avec elle, vous pourrez donc vendre plus vite et plus cher, en supprimant un des axes de négociation les plus populaires.
Utilisation du service de garantie panne mécanique
Si vous tombez en panne, commencez par appeler Certinity ou votre garantisseur pour déclencher les garanties dont vous disposez (dépannage de votre automobile, mise en relation avec un garage, assistance grâce à un véhicule de remplacement, etc.). Ensuite, une fois que votre véhicule a été remorqué, prenez connaissance du devis produit. Suite à la lecture de ce devis, vous saurez si vous avez des frais à avancer pour faire faire les réparations. Cela dépend de ce qui est pris en charge (qui varie entre différentes formules) et du plafond défini.
Les garantisseurs essayeront de remettre votre véhicule en état de rouler, sans que sa valeur ne soit changée. Pour cela, une décote est appliquée sur les pièces défectueuses (moteur, boîte de vitesses de votre automobile, pièces d’embrayage, etc.) à l’aide d’un coefficient de vétusté. Le pourcentage de l’indemnisation touchée pour les pièces sera ainsi déterminé. Sachez que la main-d’œuvre nécessaire à la réparation est généralement entièrement prise en charge dans les contrats.
Voilà, vous en savez plus maintenant sur cette garantie. Une telle assurance vous intéresse ? Si oui, nous vous invitons à découvrir et souscrire en ligne notre service de garantie panne mécanique.
Vous pouvez aussi découvrir qui nous sommes juste ici. Peu importe que vous utilisiez des garanties ou non, que vous adhériez en ligne ou non, veillez toujours à entretenir votre auto, comme en allant régulièrement vérifier la pression de vos pneus à la pompe. Mieux vaut passer quelques minutes à la pompe que d’avoir un accident !